
Préparer sa succession est un acte tout à fait naturel qui peut rendre de grands services à la famille. Les règles législatives et fiscales ainsi que les questions patrimoniales peuvent amener de la complexité. C’est pourquoi, le mieux est d’anticiper, en toute sérénité. Mais comment préparer au mieux le terrain pour sa succession ?
Organiser sa succession commence par faire le tri
Tout d’abord, pour faciliter une succession future, l’idéal est de vendre de son vivant les actifs les plus difficiles à vendre (maison de vacances, résidence à l’étranger,…) et de garder seulement ceux qui sont en meilleur état et les plus faciles à vendre (bel appartement en ville,…)
La donation, une option intéressante
En cas de biens loués, il est également possible de faire une donation de la nue-propriété à ses enfants. Pour répartir plus facilement les parts entre héritiers, il est peut être utile d’effectuer des donations et des démembrements de propriété. Quant aux frais de donation, le donateur peut également les payer à la place des bénéficiaires avec le produit de la vente de ses biens. Pour ce faire, l’idéal est de les avoir placés suffisamment tôt dans un contrat d’assurance vie.
Penser à protéger le conjoint
Pour mettre le conjoint à l’abri en cas de décès prématuré, la donation est également une option envisageable. Le désavantage est que cette donation risque d’amener une forte augmentation de l’impôt sur la succession que devra régler le conjoint par la suite. Si cela pose problème, l’assurance vie ou la succession en usufruit se révèlent être des alternatives intéressantes.
Le testament pour désigner un médiateur et attribuer les biens
Pour éviter toute contestation et si les biens peuvent être répartis, le mieux est d’attribuer les biens à ses héritiers par testament. Une telle disposition permet d’éviter de nombreuses discussions et du stress pour la famille.
Enfin, ajoutons qu’il est conseillé de désigner par testament une personne de confiance chargée de trancher en cas de différends. Cela peut s’avérer très utile et empêcher de nombreuses tensions.
Si vous souhaitez des conseils en droit de la famille, n’hésitez pas à nous contacter pour prise de rendez-vous soit via l’adresse email : schroeder@schroeder-avocats.be ou par téléphone au 04 223 58 38.