
Choisir ses congés dans une entreprise peut parfois amener des tensions entre collègues. Pourtant des règles existent : on ne prend pas ses congés comme on veut. Voici quelques éléments à garder en tête.
Choisir ses congés durant la période prévue
Lorsqu’ils ont travaillé durant toute l’année 2018, les travailleurs peuvent prendre 4 semaines de congé annuel légal en 2019. Entre le 1er mai et le 31 octobre, chaque travailleur doit bénéficier d’une période continue de 2 semaines de congé pour vacances annuelles. Ces jours de congé sont fixés d’un commun accord entre l’employeur et le travailleur. Lorsqu’il y a impossibilité de trouver un accord, c’est le tribunal du travail qui tranchera le différend.
Moment de la prise de vacances
Le moment de la prise de vacances dépend, entre autre, de la convention collective conclue dans le secteur ou dans l’entreprise. Dans les entreprises où il existe un conseil d’entreprise, les vacances sont fixées par celui-ci.
Un accord collectif entre l’employeur, la délégation syndicale et l’ensemble des travailleurs peut être conclu pour fixer une période de fermeture de l’entreprise pour vacances collectives. Si cette période a été fixée pour l’ensemble du personnel, celui-ci ne peut pas en choisir une autre.
Priorité dans le choix des congés
Les chefs de famille ont une priorité pour prendre leur congé durant les périodes de vacances scolaires. En dehors de celle-ci, il n’existe pas de disposition légale définissant l’ordre de priorité pour le choix des dates de congé. Le règlement de travail peut contenir de telles règles de priorité. Cela peut être utile en cas de demandes simultanées. Ces règles de priorité peuvent, par exemple, inclure des dispositions quant aux pratiques religieuses ou aux vacances collectives du conjoint.
A noter que les jours de vacances doivent être pris durant l’année concernée sinon ceux-ci sont perdus, sauf s’il y a des dérogations. Dans certaines entreprises, les vacances peuvent être prises jusqu’au 30 avril de l’année suivante.
Se faire conseiller par un avocat spécialisé ?
Si vous rencontrez une difficulté liée au droit du travail, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse email : schroeder@schroeder-avocats.be ou à prendre rendez-vous par téléphone au 04 223 58 38.