
En Belgique, même s’il n’existe pas de statistiques officielles, les accidents domestiques sont une cause importante de blessures et de mortalité. Ce ne sont pas des évènements anodins. Que faire, dès lors, si vous êtes victime d’un accident de la vie courante chez vous, à la maison ? Comment se faire indemniser ?
Les accidents domestiques sont-ils couverts par votre assurance ?
Tout d’abord, il est important de savoir si vous êtes protégé par votre assurance pour les accidents domestiques. Dans un premier temps, vous avez ainsi tout intérêt à lire avec attention votre contrat d’assurance et à vous assurer de la présence de la « Garantie des accidents de la vie ». Celle-ci peut faire partie de votre contrat habitation ou bien faire l’objet d’un contrat spécifique.
Grâce à cette extension de garantie, vous bénéficiez des dispositions relatives à l’indemnisation du dommage corporel et l’ensemble de vos préjudices devront être indemnisés.
Une indemnisation limitée à ce qui est prévu dans le contrat
Evidemment, l’indemnisation se limitera à couvrir ce qui se trouve dans le contrat d’assurance. Pour être juste, elle prendra en compte les préjudices avant et après consolidation. Les dégâts considérés sont ceux qui vous sont attribués personnellement mais également ceux subis par votre famille (conjoint, concubin, parents, enfants,…).
Attention, en cas de convalescence, l’aide que votre famille vous apporterait – faire vos courses, aller chercher les enfants à l’école,… – sera considérée comme bénévole par votre assureur. Pourtant, cette aide peut également faire l’objet d’une indemnisation.
Les assurances ont tendance à indemniser au minimum
Bien souvent, les contrats d’assurance sont difficilement compréhensibles et ne permettent pas à l’assuré de profiter pleinement de ses droits. Pour des questions de rentabilité, les compagnies d’assurance auront tendance à minimiser les conséquences de votre accident.
C’est dans ces situations que demander conseil peut être efficace. Un avocat pourra utilement vous aiguiller dans vos démarches. Il veillera, par exemple, à faire respecter le principe de l’indemnisation en fonction de vos besoins et non en fonction des dépenses justifiées par une facture. Votre avocat pourra également vérifier que le médecin de la compagnie d’assurance n’évalue pas a minima vos dommages, quitte à solliciter une contre-expertise par un médecin indépendant, non lié à la compagnie d’assurance.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le droit civil ou si vous souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter.